Dans le monde entier: Australian Roadtrip Pt. 2 & Grande barrière de corail – de Airlie Beach à Cairns (623 km) – 20,01. – 26.01.2017

Fin du long voyage

Après les Whitsundays (de Airlie Beach), il restait encore un peu de temps en voiture pour se rendre à Cairns (623 km). Cela signifie toujours beaucoup de Flat White Coffee, beaucoup d'animaux morts le long du chemin et d'écouter toutes sortes de musiques (allant de l'électro d'Erika au hip-hop en passant par l'électro). Isi et RNB à mon Led Zeppelin). Étonnamment, les connaissances d'Erika sur les classiques du rock se sont améliorées au cours des dernières semaines. Mon électro et hip hop sont restés quasiment les mêmes (inexistants).

La semaine dernière, j'ai publié un article sur un petit voyage autour des cairns, qui a pratiquement mis fin à notre guide sur le continent australien.

Début du voyage sous-marin

Le lendemain, nous avons finalement pris un pick-up pour le magasin de plongée qui organisait le voyage de plongée de trois jours dans la Grande Barrière de Corail (GBR). Nous avons embarqué sur un beau bateau neuf et sommes partis environ 2 heures pour atteindre le premier site de plongée. Tout cela était un peu fou parce qu'il y avait des millions de personnes sur ce bateau qui partaient en excursion à la plongée libre, plonger (pour les premiers plongeurs et experts), ou comme nous qui Commençons le voyage de 3 jours.

Heureusement, nous avons finalement sauté sur un autre bateau (encore plus grand) uniquement pour les plongeurs qui ont passé plus de jours. Les deux premières plongées étaient encore organisées par ce premier bateau. Ayant déjà eu plusieurs plongées récemment en Thaïlande, nous avons décidé de faire nos plongées sans instructeurs de plongée et instructeurs en petits groupes (moi, Isi et Erika). Et bien sûr, nous avons fait un bon plan pour aller sous l'eau et bien sûr nous nous sommes perdus au bout de 5 minutes de plongée

Le Live-Aboard

Après le déjeuner, nous avons changé de bateau, sommes allés dans nos chambres et, moi et Isi, nous avions en quelque sorte la plus grande et la plus belle chambre de tout le bateau. Plutôt que les lits superposés qui étaient communs dans toutes les autres chambres, nous avons eu un bon lit king size avec beaucoup d'espace et une grande fenêtre sur tout le côté de la cabine.

Le bateau a accueilli environ 40 plongeurs, a eu son cuisinier, des instructeurs de plongée et des maîtres de plongée.

Beaucoup de gens ont suivi leurs cours (débutants en eau libre, avancés – comme Erika) ou ont fait des plongées amusantes comme nous ou même juste du snorkeling.

Les plongées étaient agréables, pas trop profondes, pas trop profondes (généralement 24 mètres maximum). Je me demandais si nous allions assister aux discussions sur le blanchissement des coraux (évidemment pas – pourquoi le bateau de plongée vous mènera-t-il à celles-ci?).

Plongées de nuit

D'autre part, nous avons eu 2 plongées de nuit dont une très chic – avec des lampes UV spéciales et des filtres jaunes pour les masques / GoPro (les photos sont encore pratiquement inutilisables en raison du manque de lumière). Très peu d'entreprises à travers le monde organisent ces plongées spéciales.

En bref: les coraux et certains animaux ont la capacité d’absorber l’énergie des rayons ultraviolets et, par conséquent, d’émettre de la lumière avec une lumière au néon spéciale. Donc, au cours de ces plongées, vous finissez pratiquement par ramper sur le sable et observer les étranges lumières.

Les requins sont un autre aspect intéressant de toute plongée de nuit. Comme il y a des non-plongeurs sur le bateau, ils font généralement de la plongée en apnée. Le soir l'équipage organise un petit spectacle. Ils jettent de la nourriture pour poissons près d'une petite plate-forme d'observation à l'arrière du bateau. Le poisson viendra manger la nourriture et le poisson deviendra éventuellement la nourriture des requins. Résultat final: beaucoup de requins près du bateau exactement où vous entrez dans l'eau pour la plongée de nuit almente Donc littéralement, le moyen d'entrer dans l'eau pour la plongée de nuit est de sauter directement dans les requins au-dessous de vous.

Comme on pouvait s'y attendre, nous avons rencontré beaucoup de gens sympas sur le bateau – une jeune Allemande dotée d'excellentes capacités d'observation (Gunnar), qui a eu raison de remarquer qu'il y avait quelque chose entre Isi et moi (quand elle a demandé à Erika s'il était possible que nous ensemble), Charles (un kiwi), étudiant en droit, a été autorisé à épouser des personnes (qui m’ont proposé moi-même et ISI) tout en dirigeant des organisations de randonneurs dans l’île sud de la Nouvelle-Zélande. Puis un Anglais, Jordan (qui était très heureux de découvrir mon secret "thé noir", qui était un rhum acheté dans un magasin d’alcool un jour avant de commencer le voyage) et bien d’autres.

En général, nous nous rencontrons pendant les repas (ce qui était bon et bien rempli sous forme de buffet) et les soirées et parfois même sous l’eau. Il faut beaucoup manger étant donné que vous plongez presque toute la journée (5 plongées par jour !!!). Surtout, vous auriez rencontré Jordan le soir en goûtant le "thé noir"

Retour à Cairns

Après 3 jours fantastiques à la GBR, nous sommes retournés dans notre spacieux airbnb à Cairns et avons invité Jordan avec sa petite amie (nous avions vraiment du mal à le croire sur le bateau, car il en avait tellement parlé qu'il était presque devenu un mythe).

Cairns est une belle ville avec une petite promenade dans le style méditerranéen et, heureusement, une glace Mövenpick (au goût de chocolat suisse). L’Australie n’aurait pas une mauvaise bière, mais même l’allemand Weissbier a bien changé.

Quitter Cairns signifiait saluer Erika (après quatre semaines vraiment agréables de voyage ensemble … – Je ne manquerai pas de musique électronique) et prendre la direction de Melbourne pour faire une courte escale avant de se rendre en Tasmanie (qui – complètement hors séquence – vous pouvez déjà lire ici pendant un certain temps).

Article sélectionné par sa qualité et traduit pour en faire profiter la communauté francophone – Nous ne sommes pas à l’origine de cet article qui est disponible sous sa forme originale iciSource ici