Articles, astuces et exercices sur la photographie de paysage

Pendant longtemps, mon rêve était de visiter et de photographier le désert. Lors de notre voyage au Pérou il y a quelques années, nous nous sommes déjà rendus dans un paysage désertique près d'Ica. Mais malgré les énormes dunes, cela ne semblait pas être un vrai désert. Il y avait trop de tourisme et de bruit là-bas.

Lors d'un récent voyage au Maroc, j'ai encore une fois eu l'occasion de visiter le désert. Et pas n'importe quel désert. Avec Wild Morocco, nous avons visité Erg Chigaga, qui fait partie du Sahara, le plus grand désert chaud du monde.

Mais avant de commencer notre visite, nous avons exploré la médina de Marrakech pendant deux jours. Et ce fut différent de toute expérience que j'ai vécue au cours de mes années de voyage. J'ai été dans des villes surpeuplées et surpeuplées, notamment en Asie. Mais l'agitation de Marrakech et des autres villes marocaines que nous avons visitées était différente.

Tout d'abord, il était presque impossible de prendre des photos, surtout avec mon grand Canon 5DsR. Beaucoup de gens ne veulent pas être photographiés, ce que je peux parfaitement comprendre. Mais même si j'essayais de photographier des bâtiments ou de photographier un paysage urbain en général, l'aspect que je prenais n'était pas très amical la plupart du temps.

Une autre chose, qui est assez énervante, est que même si vous savez où vous allez (le GPS sur mon téléphone a très bien fonctionné), les gens essaieront de vous montrer le chemin quelque part. Peu importe si vous voulez y aller ou non. Il y a toujours des jeunes qui essaient de vous convaincre que vous devez tourner à gauche ou à droite ou que vous ne pouvez pas y aller, que ceci ou cela est fermé et ainsi de suite. La chose amusante est qu’aucun d’entre eux n’a eu la moindre idée de la direction que nous prenions.

Une fois que j'ai appris à ignorer ces personnes, je pouvais profiter de toutes les nouvelles impressions que j'avais en explorant la Médina. C'est comme un immense centre commercial rempli de produits colorés et brillants. Et à la fin j'ai aussi trouvé une vue où je pouvais prendre une photo de la ville et même voir les montagnes de l'Atlas au loin.

Marrakech
Équipement: Canon EOS 5DSR | Canon 70-200mm f / 4 IS | Kase K8 Polarizer
Exif: f / 9.5 | 116mm | ISO 100 | 1 / 20s

Mais il était toujours agréable de quitter Marrakech le troisième matin et de se diriger vers les montagnes de l’Atlas en direction de la vallée du Draa. Nous avons passé un merveilleux séjour au lodge Hara Oasis *. Ce lieu de silence était le contraste parfait avec la ville.

En termes de photographie, cependant, j’ai eu du mal à trouver un bon endroit pour prendre des photos pour le coucher de soleil. Lorsque je photographie avec un objectif grand angle, ce que j'ai essayé de faire, il est également important de disposer d'un plan rapproché intéressant dans le cadre. Sinon, les photos manqueront souvent de profondeur et d’intérêt. Et c'était exactement ce avec quoi je me débattais.

La solution a été présentée le lendemain matin lorsque j'ai décidé de prendre des photos avec l'objectif long. Maintenant, je pouvais me concentrer uniquement sur les parties importantes du paysage, ses différentes couches et la belle lumière du matin, alors qu’il se glissait dans les montagnes.

Les montagnes près de l'oasis de Hara au lever du soleil

Oasis de Hara
Équipement: Canon EOS 5DSR | Canon 70-200mm f / 4 IS | Kase 0.6 Hard GND
Exif: f / 9.5 | 135mm | ISO 100 | 1 / 20s + Bracketing

Le lendemain, nous avons fait un autre long voyage au-delà de Zagora et Mhamid dans le désert. Après deux heures de conduite hors route, que j'étais content de ne pas avoir à faire seul, nous sommes finalement arrivés au magnifique camp Al Koutban. Pour y arriver, vous avez vraiment besoin d’un guide qui sache se frayer un chemin à travers les dunes.

Une fois au camp, nous n'avons pas perdu beaucoup de temps et avec deux heures de réserve jusqu'au coucher du soleil, nous avons commencé notre excursion dans l'une des plus grandes dunes de l'Erg. Après 45 minutes, nous avons atteint le sommet de la dune. Cela valait vraiment la peine de conduire tous les jours précédents et l'excursion. Ces vues étaient ce dont j'avais rêvé lorsque j'avais planifié mon voyage au Maroc et que j'avais finalement réussi à les photographier.

Les dunes sans fin de l'Erg Chigaga au coucher du soleil

Sahara Glow: gravures disponibles
Équipement: Canon EOS 5DSR | Canon 70-200mm f / 4 IS
Exif: f / 9.5 | 144mm | ISO 100 | 1 / 90s + Bracketing

Le retour dans notre camp dans le noir était un peu compliqué, mais heureusement, le GPS sur mon téléphone a fonctionné. Il ne nous restait donc plus qu'à nous diriger vers les balises que j'avais préalablement configurées sur Google Maps. Après un excellent dîner avec des plats marocains typiques – le meilleur que nous ayons eu pendant notre voyage – il était temps pour notre première nuit sous notre confortable tente berbère.

Le lendemain matin, je me suis levé deux heures avant l'aube et j'ai retrouvé mon chemin vers le sommet de la grande dune. Le vent de la nuit avait éliminé toutes les empreintes de pas des arêtes et il était enfin temps de sortir de l'objectif large.

Erg Chigaga à l'aube

Mer de sable
Équipement: Canon EOS 5DSR | Canon 16-35mm f / 4 IS | Kase 0.6 Hard GND + 0.6 Soft GND
Exif: f / 9.5 | 30mm | ISO 100 | 1 / 15s et expositions multiples pour empiler la mise au point

En plus de prendre toutes les photos, j'ai également enregistré un Vlog, dans lequel je montre des images en coulisse et d'autres endroits que nous avons visités. Alors détendez-vous et profitez des impressions de Marrakech et de certains états du désert.

* Ceci est un lien d'affiliation de Booking.com. Si vous l'utilisez pour faire une réservation, je recevrai une petite commission de Booking.com

Article sélectionné par sa qualité et traduit pour en faire profiter la communauté francophone – Nous ne sommes pas à l’origine de cet article qui est disponible sous sa forme originale iciSource ici